Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

Un partenariat avec l’Université de médecine Pham Ngoc Thach

????????????????????????????????????

Pr Ngo Minh Xuan, recteur de l’Université Pham Ngoc Thach. 1ère conférence “Suivi de l’enfant vulnérable”. 19 mars 2015.

 

Un partenariat avec l’Université de médecine Pham Ngoc Thach (HCM-ville)

“Vulnérabilité périnatale et développement de l’enfant”

Un enseignement post-universitaire innovant

 

Dans le cadre du programme “Naître et grandir au Viêt Nam”, l’Université de médecine Pham Ngoc Thach accueille le versant universitaire, complément précieux des actions “de terrain” coordonnées par APPEL et le GHBS. 

 

Une longue tradition d’enseignement

Depuis 1992, les missions « APPEL-CHBS-Lorient » ont toujours associé des séquences de formation aux actions menées en immersion avec nos partenaires (partages de l’activité clinique, ateliers, consultations, réunions …) sur les thématiques liées à la naissance et au handicap.  D’abord à HCM-ville (hôpital Tu Du) puis dans les provinces (Kiên Giang, Khanh Hoa …), des séminaires étaient organisées, regroupant des professionnels exerçant dans les établissements partenaires mais aussi venant de toute la province, et souvent des provinces voisines. Un nombre considérable de documents ont ainsi été rédigés et traduits en vietnamien.

Compte tenu de l’importance prises par ces thématiques de santé périnatale aujourd’hui au Viêt Nam, et afin de centraliser les enseignements sur un site de référence, l’Université de médecine Pham Ngoc Thach nous a proposé en 2015 de les intégrer dans un module d’enseignement « Médecine périnatale » qu’elle avait créée pour ses étudiants et dans le cadre de la formation postuniversitaire. Ces liens ont été facilités par les relations confiantes établies depuis plus de vingt ans avec le Pr Ngo Minh Xuan, ancien chef de service en néonatologie à l’hôpital Tu Du et aujourd’hui recteur de cette faculté, ainsi que par le soutien de Mme le Pr Nguyên Thi Ngoc Dung, ex-rectrice de l’université UPNT et du Dr Pham Viêt Thanh, directeur honoraire du Service de la Santé à HCM-ville.

Sous la forme d’un module d’enseignement postuniversitaire « Vulnérabilité périnatale et développement de l’enfant », un programme de formation continue a été mis en place, initialement sur cinq ans (2015-2019) puis dans le cadre du programme “Naître et grandir au Viêt Nam 2020-2023” avec le soutien de l’Ambassade de France à Hanoi.

 

Fédérer, mutualiser et partager l’enseignement en médecine périnatale

Ce module “Périnatalité” s’adresse à tous les professionnels de santé sensibilisés aux troubles du neurodéveloppement de l’enfant: pédiatres, obstétriciens, spécialistes en médecine physique, pédopsychiatres, généticiens, paramédicaux (kinés, psychologues …),. 

L’enseignement porte sur la prévention, la détection précoce des handicaps, la prise en soins pluridisciplinaire et l’intégration de l’enfant « vulnérable ». Une liste de thèmes de référence  a été élaborée avec le Pr Ngo Minh Xuan et ses équipes. A partir de ce socle de connaissances le plus possible en adéquation avec l’évolution du système de santé vietnamien, une diffusion auprès des professionnels de santé dans les provinces est proposés dans la logique des « réseaux de compétences en santé périnatale» tels qu’ils existent en France.

Les exposés sont assurés par les praticiens vietnamiens et français. Légitimés par leur expérience de terrain en France (Groupe Hospitalier Bretagne Sud, CAMSP, Centre de Kerpape, réseau de santé périnatale « Périnatalité Bretagne », etc.), les professionnels de santé APPEL-CHBS-Lorient traitent les sujets se rapportant aux techniques nouvelles dans les domaines de la vulnérabilité périnatale, en obstétrique,  néonatologie et handicap (psychomotricité, ergothérapie, kiné du jeune enfant…), avec un chapitre concernant la coordination des soins  (parcours de soins, gestion administrative, outils numériques …). 

Ce partenariat centralisé à l’Université de médecine Pham Ngoc Thach est aussi un lieu d’échanges et de partage d’expériences entre professionnels de santé vietnamiens et français autour de ces questions. C’est dans cet état d’esprit que le groupe franco-vietnamien d’étude en santé périnatale (GESP-FV) a été créé en 2019 à l’initiative des Lorientais, en lien avec l’association de médecine périnatale PANAH (Perinatal and neonatal association in HCM-city).

L’ambassade de France Au Viêt Nam soutient attentivement ce programme de formation.

Les professionnels de santé APPEL-GHBS engagés dans ce programme “Périnatalité” participent activement aux travaux du collectif des enseignants Coopération Santé France Viêt Nam (dit “de l’Académie de médecine”) qui regroupe une vingtaine d’enseignements dans toutes les disciplines de la médecine, de la chirurgie, du management hospitalier …

 

↓