Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

Des réseaux de compétences en santé périnatale : accompagner l’enfant vulnérable de la naissance à l’école

????????????????????????????????????

Centre d’Aide, Développement, Intégration et Education des Enfants Handicapés (CADIEEH). Directeur: Mr Nguyen Thanh Tam. 

Des réseaux de compétences en santé périnatale

Accompagner l’enfant de la naissance à l’école

La notion de « réseaux de compétences » est un concept moderne en santé publique.

Malgré les progrès observés en moins de dix ans, nos collègues, dont le niveau de compétence individuelle est  indéniable,  reconnaissent eux-mêmes la nécessité de travailler davantage « ensemble », soit dans le cadre d’une même discipline, soit dans une collaboration entre plusieurs spécialités (obstétrique/néonatologie, pédiatrie/réhabilitation) ou entre institutions complémentaires (santé/éducation), soit encore entre secteurs géographiques sanitaires différents (métropole/province, ville/campagne).

Les actions du programme « Naître et grandir au Viêt Nam » soutiennent un ensemble de démarches visant à une meilleure coordination des soins et à une meilleure inclusion pour les enfants vulnérables à haut risque de handicap.

Dès la conception puis à la naissance et chez l’enfant qui grandit

A Khanh Hoa, les gynécologues-obstétriciens, les néonatologistes et les spécialistes de réhabilitation de l’hôpital provincial créent des temps d’échange pour discuter de dossiers complexes dès la période prénatale puis pour les nouveau-nés dont le développement est incertain, sur le principe des consultations pluridisciplinaires. Avec le programme “Naître et grandir”, l’objectif est pour APPEL et le GHBS de soutenir nos partenaires dans la création d’un véritable réseau de santé périnatale à l’échelle de toute la province, à partir de l’hôpital provincial jusque dans les postes sanitaires en passant par ces lieux de plus en plus importants que sont les hôpitaux de district.  

A HCM-ville, le GESP-FV (APPEL-GHBS) travaille avec l’association PANAH au développement de réseaux de compétences autour des troubles du neurodéveloppement

. Santé et éducation

Cette « transversalité » Santé et Education est désormais une réalité, ce qui est particulièrement innovant au Viêt Nam.

Ho Chi Minh-ville

L’Université de médecine Pham Ngoc Thach développe une Unité “Neurodéveloppement du jeune enfant” pour assurer une prise en soins précoce et pluridisciplinaire des enfants qui présentent  des difficultés de développement neuro-psychomoteur. 

Avec le soutien d’APPEL (Lorient) et du GHBS, une action pilote “Santé et Education” a été menée entre 2012 et 2019 à l’hôpital Tu Du. Des liens étroits ont été inaugurés entre le département de réhabilitation (Lang Hoa Binh) de l’hôpital Tu Du et le centre des enfants handicapés Ly Chinh Thanh (CADEIEH) (Service de l’Education), ce qui a permis une continuité des prises en charge de l’enfant handicapé au-delà de l’âge de deux ans, tout en sollicitant de façon réciproque des compétences adaptées aux besoins et aux capacités de l’enfant. 

Province de Khanh Hoa

Depuis 2007, APPEL et le GHBS ont soutenu le développement de liens forts entre le Service de réhabilitation de l’hôpital provincial (BVKH) et le CREEH (Dr Pham Van Hiêp, Mme Phan Thi Ngoc Sinh), dans le sens d’une coordination des interventions pour les jeunes enfants handicapés et des programmes de formation en commun pour les professionnels.

 

. Des réseaux de compétences étendus entre les provinces

Avec l’Université Pham Ngoc Thach et les Centres de référence tels que l’hôpital Tu Du pour la santé périnatale et l’hôpital Nhi Dong 2 pour les soins aux jeunes enfants, la diffusion des connaissances est désormais une réalité. Les médecins  et les paramédicaux (sages-femmes, kinés, cadres de santé …) des provinces viennent en formation dans les Centres de référence à HCM-ville, et les professionnels de ces Centres de référence se déplacent dans les provinces pour des campagnes de supervision et pour des séminaires de formation. Un bel exemple est fourni par la collaboration exemplaire en cardiologie pédiatrique entre les pédiatres de Khanh Hoa (Dr Do Thanh Toan) et les cardiologues du Nhi Dong 2 : après une détection puis un bilan réalisés localement, la possibilité de cathétérisme interventionnel à Nha Trang évite aux familles de se déplacer à HCM-ville dans des conditions de sécurité optimale.

L’un des enjeux du programme « Naître et grandir au Viêt Nam » est donc bien de soutenir nos collègues dans leur volonté de travailler « mieux » et «ensemble».

 

↓