Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

Les programmes d’intervention précoce

????????????????????????????????????

 CREEH. Dr Pham Van Hiêp, directeur, avec les familles bénéficiaires du programme d’intervention précoce.

Naître et grandir au Viêt Nam 2020-2023

Les programmes d’intervention précoce

 

En assurant le plus tôt possible au sein d’unités de soins spécialisés un accueil individualisé pour les très jeunes enfants en situation de handicap appartenant à des familles pauvres, l’objectif des actions d’intervention précoce est de réduire les conséquences du handicap, d’atténuer le risque de sur-handicap et d’accroître les chances d’une intégration meilleure dans la société.

 

Province de Khanh Hoa

 

Hôpital provincial de Khanh Hoa

L’observatoire des handicaps chez le jeune enfant

Les pédiatres de l’hôpital provincial de Khanh Hoa (Dr Tran Lan Anh, Dr Do Thanh Toan) et leurs équipes ont débuté en 2015 un programme expérimental de suivi des nouveau-nés à haut risque de handicap, dès le retour à domicile après un séjour en néonatologie. Les premiers résultats de cette étude ont été présentés lors d’un séminaire “Périnatalité” organisé avec le GHBS et APPEL en avril 2017 à l’Université de médecine Pham Ngoc Thach. En 2019, cette même équipe de pédiatrie a obtenu le soutien des autorités provinciale pour étendre ce suivi à tous les nouveau-nés à haut risque dans toute la province de Khanh Hoa : détection précoce des anomalies du développement dès la grossesse en partenariat avec la Maternité de l’hôpital provincial (Dr Pham Hoang Phong), traitement des handicaps en partenariat avec les équipes paramédicales du département de réhabilitation, accompagnement des familles, intégration de l’enfant en milieu ordinaire … Inspiré du dispositif breton de suivi des nouveau-nés vulnérables porté la réseau Périnatalité Bretagne (Bien grandir en Bretagne), il s’agit d’un programme pilote au Viêt Nam. Le soutien à ce programme par les Lorientais GHBS-APPEL constitue l’un des principaux fils conducteurs du programme “Naître et grandir au Viêt Nam 2020-2023”. 

 

Centre de réhabilitation et éducation pour les enfants handicapés  de la province de Khanh Hoa (CREEH, Nha Trang)

Deux actions de terrain sont soutenues par le programme “Naître et grandir”.

. Le programme d’intervention précoce : handicaps à prédominance motrice (PIP)

Chaque année, une quinzaine de très jeunes enfants (0-6 ans) atteints de handicap à prédominance motrice (PIP)  sont suivis par le CREEH avec le soutien de l’association APPEL : formation des professionnels, guidance parentale, soins médicaux, fonds de solidarité pour les familles, 

. Le programme d’accompagnement spécialisé et personnalisé : handicaps à prédominance mentale et/ou sensorielle (PASP)

Chaque année, une trentaine d’enfants atteints de handicaps à prédominance mentale et/ou sensorielle sont suivis par le CREEH avec le soutien de l’association APPEL. Cette action est spécifiquement financée par des parrainages familiaux. A partir de 2021, elle est menée en partenariat avec l’école Sainte-Anne d’Auray avec une approche spécifique centrée sur l’inclusion en milieu ordinaire des enfants. 

Tous les enfants soutenus sont issus de familles pauvres. Avec ces programme d’intervention précoce, ils bénéficient d’une guidance motrice, psychomotrice, sensorielle et éducative, associée à une guidance parentale

Ce programme est mené en partenariat avec l’association “Les enfants de Ninh Hoa” 

Cf. la rubrique : les partenaires au Viêt Nam

 

Ho Chi Minh-ville

Université de médecine Pham Ngoc Thach

En partenariat avec l’Université de médecine Pham Ngoc Thach et l’association PANAH (Prenatal and Neonatal Association HCM-city), le groupe franco-vietnamien d’étude en santé périnatale (GESP-FV) regroupe un ensemble de professionnels de santé engagés dans des programmes de suivis de nouveau-nés à haut risque de handicap et d’enfants présentant des troubles du neurodéveloppement : Nhi Dong 2, hôpital Tu Du, hôpital Hung Vuong, Centre  d’enfants handicapés Ly Chinh Thanh (CADEIEH) … 

Associé au programme “Naître et grandir”, APPEL et le GHBS soutiennent la création à l’UPNT d’une unité pluridisciplinaire de référence “Troubles du neurodéveloppement” avec un accueil de jour : kiné pédiatrique, guidance éducative des troubles autistiques …

Cf. Chapitre Université de médecine Pham Ngoc Thach

 

Les centres d’enfants déficients sensoriels

Centre Hy Vong (HCM-ville)

Chaque année jusqu’en 2019, une dizaine de très jeunes enfants sourds ou malentendants ont été accueillis au sein de l’unité « préscolaire » du Centre Hy Vong : suivi médical, accompagnement psychomoteur, aide au langage, guidance parentale.

Un poste d’enseignante spécialisée a été cofinancé par APPEL-Lorient. Cf. la rubrique : les partenaires au Viêt Nam

Centre Nguyên Dinh Chieu (HCM-ville)

Entre 2004 et 2013, un programme d’intervention précoce a été soutenu par les professionnels d’APPEL (Lorient) et du GHBS au Centre Nguyên Dinh Chieu (jeunes aveugles et malvoyant). Cette unité est désormais autonome. Cette étape constitue un motif de satisfaction pour les équipes d’APPEL (Lorient), promoteurs de ce programme, l’objectif étant à terme une autonomisation de nos actions médicales.

 

↓