Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

La coopération médicale Lorient-Khanh Hoa

????????????????????????????????????

Dr Pham Enga, chef du service de pédiatrie à l’hôpital provincial de Khanh Hoa, et l’équipe médicale. Mars 2015. Dotation d’un équipement pour la salle de naissance. Don du CHBS-Lorient

 

« Naître et grandir au Viet Nam 2020-2023»

La coopération médicale Lorient – Khanh Hoa en 2020

Inscrit dans un premier temps dans le cadre de la coopération décentralisée entre la province de Khanh Hoa et le département du Morbihan (2006-2015), le programme de coopération médicale « Naître et grandir au Viêt Nam » dans la province de Khanh Hoa a progressivement évolué vers un partenariat médical centré sur les échanges entre  l’hôpital de Lorient (GHBS) et l’hôpital provincial BVKH (convention de partenariat hospitalier), en lien étroit avec l’association APPEL qui y apporte son expertise dans les stratégies d’amélioration de l’accès aux soins pour les familles en situation de précarité, avec le soutien de la ville de Lorient. 

Si les actions médicales, centrées sur la prévention du risque de handicap d’origine périnatale et l’amélioration de l’accès aux soins pour les plus démunis, constituent en 2020 la clef de voûte de la coopération lorientaise dans la province de Khanh Hoa, celle-ci s’est enrichie du partenariat développé sur le plan universitaire entre l’Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne (EESAB, Lorient) et l’Université de Khanh Hoa. De son côté, la communauté vietnamienne du Pays de Lorient entretient des liens étroits avec nos amis de cette province. 

L’hôpital provincial de Khanh Hoa (BVKH)

Le programme « Naître et grandir au Viêt Nam » dans la province de Khanh Hoa s’appuie en 2020 sur de réelles compétences locales, qui ont su développer des synergies favorables à l’essor de nos actions.

Comme ailleurs au Viêt Nam, les notions de « filières de soins » et de coordination entre équipes médicales apparaissent de plus en plus présentes dans la province de Khanh Hoa.

En 2020, le programme pilote de soutien à la création d’un réseau de santé périnatale à l’échelle de l’ensemble de la province de Khanh Hoa constitue une action innovante de coopération au Viêt Nam.

Ce programme est soutenu par la Fédération Hospitalière de France (FHF) avec un cofinancement de l’Agence Française de Développement (AFD). 

Le partenariat hospitalier entre le GHBS et le BVKH lui offre un cadre institutionnel essentiel.

La venue en stage à Lorient de plusieurs responsables médicaux de l’hôpital provincial constitue aussi un atout majeur pour la réalisation de ce programme. 

Pédiatrie et néonatologie

Avec une équipe d’une douzaine de pédiatres, le service de pédiatrie et néonatologie constitue un pôle fondamental de ce programme. Un nombre croissant de mères accouchent chaque année à l’hôpital provincial (7000 naissances par an), et la néonatologie reçoit les nouveau-nés pathologiques de toute la province.

Equipé de façon correcte, même si certaines carences en matériel sont observées, il dispose d’une équipe de pédiatres motivés. Responsable de la pédiatrie, Le Dr Huy manifeste son intérêt pour la poursuite de nos échanges. Fondés sur des partages d’expérience, des chantiers passionnants nous attendent : techniques en néonatologie, soins de développement, prévention du risque infectieux, filières de soins périnataux … Les échanges en cardiologie pédiatriques entre Lorient et Khanh Hoa se sont développés de manière considérable. 

Maternité 

En amont de la naissance, le niveau technique des gynécologues – obstétriciens de Khanh Hoa a atteint un niveau d’excellence considérable. La collaboration entre obstétriciens et pédiatres se développe, mais elle demande à être amplifiée.

Réhabilitation pédiatrique

Dans le domaine des handicaps de l’enfant, le Dr Nguyên Ngoc Tuan, ancien chef de service, a jeté les bases d’une coopération solide entre partenaires lorentais et vietnamiens. Nos liens ont été renforcés par son séjour à Lorient en novembre 2013. Cette venue à Lorient en binôme avec Mme Phan Thi Ngoc Sinh, vice-directrice du CREEH, avait aussi contribué à renforcer les liens entre les différents partenaires. Dans la province de Khanh Hoa, le dépistage des handicaps s’améliore d’année en année.  Dès la naissance, des programmes de détection sont en cours : cardiopathies congénitales, anomalies neuro-motrices, maladies infectieuses, maladies génétiques… Certes imparfaits, ces programmes témoignent d’une volonté d’améliorer le suivi médical des enfants en termes de santé publique. enfin, les récentes missions APPEL-GHBS ont aussi entendu les demandes de nos collègues concernant les nouvelles disciplines pour le suivi des jeunes enfants handicapés : psychomotricité, ergothérapie, kinésithérapie.

Management hospitalier

La gouvernance hospitalière est aujourd’hui une donnée essentielle pour la qualité des soins : filière de soins, parcours patient, gestion numérique des systèmes d’information, téléenseignement … Cet aspect constitue une part essentielle du programme « Naître et grandir » dans la province de Khanh Hoa.

Sollicitant un appui lorientais pour développer avec leurs équipes des stratégies de travail en réseaux de compétences en santé périnatale, depuis la conception jusqu’au suivi du développement neuro-psychomoteur de l’enfant sur la base d’un échange d’expériences, la direction de l’hôpital provincial a adhéré avec enthousiasme  au projet de coopération Lorient-Khanh Hoa avec le programme « Naître et grandir », dans le sens de la construction d’un réseau de compétences pour assurer un accompagnement médical optimal de la mère et de l’enfant. 

 

Le Centre des enfants handicapés (CREEH)

 Accueillant tous les handicaps de l’enfant (sauf la cécité), le CREEH est depuis 2007 un partenaire majeur du programme « Naître et grandir 2020-2023». Dépendant du Service de la Santé et en lien avec le Service de l’Education, il s’inscrit parfaitement dans la démarche pilote soutenue par notre programme qui est d’associer santé et éducation pour la guidance précoce des très jeunes enfants handicapés.

Le Dr Pham Van Hiêp, médecin directeur du CREEH, soutient activement les propositions lorientaises de coopération, avec l’objectif d’améliorer l’accueil du jeune enfant handicapé.  Vice-directrice, Mme Phan Thi Ngoc Sinh, accueillie en stage à Lorient en novembre 2013, parfaitement francophone, assure un lien indispensable entre APPEL-GHBS-Lorient et l’ensemble de nos partenaires à Khanh Hoa.

Chaque année, une trentaine de jeunes enfants handicapés, moteur, sensoriel et mentaux, issus de familles pauvres bénéficient d’un soutien spécialisé cofinancé par les programmes APPEL d’intervention précoce de « Naître et grandir au Viêt Nam ». Fondées sur des stratégies d’intervention précoce, ces actions (PIP, PASP) s’appuient sur les disciplines nouvelles (ergothérapie, psychomotricité …), avec  des démarches innovantes au Viêt Nam telles que les stratégies de « soins individualisés » pour chaque enfant. Cf. 

 

Le programme « Naître et grandir » dans les districts

Dans le prolongement de l’équipement des postes sanitaires en dispositifs d’eau propre (Cf. « Eau et santé ») et du programme d’économie solidaire (Cf. « Economie solidaire et santé »), le programme « Naître et grandir au Viêt Nam » privilégie dans les districts (hôpitaux et dispensaires) la formation des équipes médicales aux soins de l’enfant dès la naissance.

Dans les districts, les hôpitaux de district doivent être de plus en plus soutenus. En effet, leur rôle est de plus en plus important dans le suivi médical des familles, du fait de l’évolution du développement économique, de l’amélioration des communications qui permettent des déplacements plus aisés vers les hôpitaux pour les familles depuis les  hameaux les plus isolées, des compétences de plus en plus affirmées des professionnels de santé, de la réduction de la pauvreté et des exigences de la population en termes de santé. Ils constituent des structures intermédiaires indispensables entre l’hôpital provincial où l’activité est débordante et les postes sanitaires où la médecine pratiquée relève de plus en plus d’une logique de santé communautaire : consultations, premiers soins, veille épidémiologique… Ainsi, les accouchements sont de moins en moins nombreux dans les postes sanitaires de Khanh Hoa, alors qu’ils se développent dans les maternités de district. Dans le même temps, les naissances à domicile sont de moins en moins nombreuses : dans certains hameaux isolés des montagnes de Khanh Son, le nombre d’accouchements à la maison serait aujourd’hui inférieur à 5 %, alors qu’ils concernaient près de 40 % des naissances il y a 7 ans.

Deux actions dédiées constituent le fil directeur de nos engagements pour améliorer la santé de la mère et des enfants dans les districts:

. L’Observatoire des handicaps de l’enfant avec le programme de suivi des nouveau-nés vulnérables à l’échelle de toute la province (Dr Tran Lan Anh)

. L’Observatoire de la santé de l’enfant en milieu rural avec une attention particulière sur la malnutrition infantile dans le district de Khanh Son (Dr Hieu Hanh, Mme Hon Thé)

 

 

Conclusion

Avec des équipes motivées, et souvent renouvelées, l’hôpital provincial de Khanh Hoa et le CREEH sont les partenaires privilégiés du programme « Naître et grandir au Viêt Nam ».

Avec le soutien à la construction d’un réseau pilote en santé natale à l’échelle de toute une province et le développement de filières de soins périnataux adaptées à un Viêt Nam moderne selon des standards médicaux internationaux, le programme « Naître et grandir » ambitionne de répondre de manière adaptée, au plus près des réalités, aux attentes de nos partenaires et aux besoins de la population dans une province en pleine mutation. Ce programme repose sur  des compétences locales fortes, en nous appuyant sur des médecins référents, en proposant des formations dans les techniques de soins innovantes (psychomotricité, ergothérapie, kinésithérapie du jeune enfant) mais aussi en matière de management hospitalier (BVKH),  en répondant aux demandes nouvelles de nos partenaires, en particulier le suivi des handicaps non visibles  (troubles envahissants du développement, troubles des apprentissages)  avec un renforcement des liens entre Santé et Education.

↓