La recherche clinique
« Vulnérabilité périnatale et développement de l’enfant »
Le programme « Naître et grandir au Viêt Nam » confère un rôle important aux actions de recherche clinique.
2014-2018. Une première étude observationnelle « Suivi de l’enfant vulnérable » à l’hôpital provincial
Dans les hôpitaux partenaires, nos collègues vietnamiens ont aujourd’hui acquis des niveaux de compétences excellents en termes de techniques médicales, en particulier en obstétrique et en néonatologie, permettant de réduire de manière considérable la mortalité et la morbidité périnatale, même si celles-ci demeurent encore élevées.
Par ailleurs, la prise de conscience par les responsables médicaux et institutionnels de la nécessité de s’investir dans des stratégies de prévention, détection et prise en charge précoce des enfants à risque de handicap est clairement apparue depuis ces dernières années. Cette démarche se fait en parallèle avec l’émergence d’une revendication croissante par les familles d’être informées sur les risques encourus par leurs enfants dès la naissance.
Dans un premier temps, une étude observationnelle « Suivi clinique des nouveau-nés à risque de handicap » soutenue par APPEL et le GHBS a été coordonnée par nos collègues pédiatres, avec un suivi sur quatre ans (2014-2018) d’une cohorte d’enfants recrutés selon les critères « INSERM-enfants vulnérables 2004 » : prématurité avant 33 SA, poids de naissance inférieur à 1500 grammes, anoxie néonatale, avec une équipe de médecins en néonatologie et en réhabilitation.
A l’automne 2014, le Dr Tran Lan Anh, pédiatre à l’hôpital provincial de Khanh Hoa avait été accueillie à Lorient pour observer notre réseau de suivi des enfants vulnérables morbihannais. Les modalités de ces études avaient été précisées avec nos partenaires, en tenant compte des spécificités de chaque lieu d’intervention. Les évaluations cliniques ont été réalisées par cinq examens cliniques aux âges clefs du développement neuro-psycho-moteur de l’enfant : 40 SA (âge corrigé), 4 mois, 12 mois, 24 mois, 3 ans.
En permettant de mieux connaître le développement des nouveau-nés « vulnérables » dans ces deux provinces, ce travail a contribué à cerner avec précision les besoins en matière de prise en soins médicale, de rééducation et d’intégration des enfants à haut risque de handicap, tout en participant à une démarche d’amélioration de la coordination des soins pour ces enfants.
Cette étude de terrain a été soutenue localement par les autorités sanitaires (So Y Te).
Les premiers résultats de cette étude ont été présentés en 2017 par le Dr Tran Lan Anh lors de l’un des séminaires « Naissance et handicap » organisés chaque année avec APPEL et le GHBS à l’Université de médecine Pham Ngoc Thach.
2019-2023. Un programme pilote suivi des nouveau-nés vulnérables étendu à toute la province de Khanh Hoa
Cette première étude a été le prélude à un programme pilote de grande ampleur dans la province de Khanh Hoa.
Pendant quatre ans à partir de 2019, le Dr Tran Lan Anh et son équipe travaillent à étendre le suivi des nouveau-nés à haut risque de vulnérabilité à l’échelle de toute la province de Khanh Hoa où, chaque année, naissent plus de 20 000 enfants. Ce programme pilote au Viêt Nam constitue l’un des axes majeurs du programme « Naître et grandir au Viêt Nam » (2020-2023) dont l’objectif est la construction d’un réseau de compétences en santé périnatale au niveau de la province de Khanh Hoa.
Avec cette action pilote, c’est un véritable Observatoire des handicaps chez l’enfant vietnamien à l’échelle d’une province qui se met en place.