Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

Des réseaux de compétences « Santé et Education »

????????????????????????????????????

Centre d’Aide, Développement, Intégration et Education des Enfants Handicapés (CADIEEH). Directeur: Mr Nguyen Thanh Tam. Mars 2013.

Des réseaux de compétences « Santé et Education »

La notion de « réseaux de compétences » est un concept moderne en santé publique.

Malgré les progrès observés en moins de dix ans, nos collègues, dont le niveau de compétence individuelle est  indéniable,  reconnaissent eux-mêmes la nécessité de travailler davantage « ensemble », soit dans le cadre d’une même discipline, soit dans une collaboration entre plusieurs spécialités (obstétrique/néonatologie, pédiatrie/réhabilitation) ou entre institutions complémentaires (santé/éducation), soit encore entre secteurs géographiques sanitaires différents (métropole/province, ville/campagne).

A HCM-ville et dans les provinces, et en particulier à Khanh Hoa, les actions du programme « Naître au Viêt Nam » soutiennent un ensemble de démarches visant à une meilleure coordination des soins pour les enfants vulnérables à haut risque de handicap.

 

Au sein d’un même établissement

A l’hôpital Tu Du, le Service de néonatologie collabore de plus en plus avec le Lang Hoa Binh pour le suivi des nouveau-nés à haut risque de handicap.

A Khanh Hoa, les néonatologistes et les spécialistes de réhabilitation apprennent à discuter ensemble des dossiers d’enfants dont le développement est incertain.

 

. Entre établissements : santé et éducation

Cette « transversalité » est désormais une réalité, ce qui est particulièrement innovant au Viêt Nam.

A Ho Chi Minh-ville.  Avec le soutien d’APPEL-Lorient, des liens étroits ont été inaugurés entre le Lang Hoa Binh de l’hôpital Tu Du (Service de la Santé) et le CADIEEH (Service de l’Education), ce qui permet une continuité des prises en charge de l’enfant handicapé au-delà de l’âge de deux ans, tout en sollicitant de façon réciproque des compétences adaptées aux besoins et aux capacités de l’enfant. Ainsi, un kiné et un médecin du Hoa Binh se déplacent au CADIEEH pour le diagnostic et les soins aux jeunes handicapés. Dans l’autre sens, un éducateur du CADIEEH peut se déplacer au Lang Hoa Binh pour conseiller les kinés.

Dans la province de Khanh Hoa. Les liens ont été renforcés entre le Service de réhabilitation de l’hôpital et le CREEH (Dr Pham Van Hiêp, Mme Phan Thi Ngoc Sinh), avec une coordination des interventions pour les jeunes enfants handicapés et des programmes de formation en commun pour les professionnels.

 

 . Entre les provinces

Avec l’hôpital Tu Du, Centre de référence pour les soins à la mère et au jeune enfant, partenaire essentiel de ce programme, la diffusion des connaissances est désormais une réalité. Les médecins  provinciaux viennent en formation à Tu Du, et les professionnels de Tu Du se déplacent dans les provinces pour des campagnes de supervision et pour des séminaires de formation, profitant de nos missions pour se déplacer à Khanh Hoa ou  à Kiên Giang.

Le nouveau partenariat avec la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach s’inscrit dans cette démarche.

L’un des enjeux du programme « Naître au Viêt Nam » est donc bien de renforcer chez nos collègues la volonté de travailler « mieux » et « ensemble ».

 

↓