« Naître et grandir au Viet Nam 2020-2023»
Soutenir la création de réseaux de compétences en médecine périnatale
Par un ensemble d’actions de formation, d’équipement et de conseil, l’objectif du programme médical « Naître et grandir au Viêt Nam » est de contribuer à la réduction des handicaps d’origine périnatale en favorisant la création de réseaux de compétences.
La moitié des handicaps chez l’enfant avant l’âge de six ans est d’origine périnatale.
Les acquis en neurosciences (plasticité cérébrale) et les connaissances sur les stratégies d’intervention précoce invitent à agir le plus tôt possible de façon préventive et curative chez l’enfant à risque d’anomalie du développement neuro-psychomoteur.
Par une approche pluridisciplinaire de la médecine et le partage d’expériences, les réseaux de compétences en médecine périnatale correspondent à une attente forte de tous les professionnels engagés dans la santé de la mère et du jeune enfant.
Réduire le risque périnatal : agir en amont de la naissance
. Améliorer le suivi des grossesses :
Diagnostic prénatal
Détection des grossesses à risque
. Améliorer les conditions de naissance :
Techniques en obstétrique et en réanimation néonatale
Techniques de soins aux nouveau-nés hospitalisés
Environnement périnatal et « Soins de développements »
Organiser le suivi de l’enfant vulnérable : agir en aval de la naissance
. Détecter tôt les handicaps
. Reconnaitre la cause des handicaps
. Traiter les handicaps
. Intégrer l’enfant handicapé dans son milieu de vie : famille, quartier, hameau
Renforcer les liens entre professionnels : créer des réseaux de compétences
. Entre professionnels de santé :
Partage de bonnes pratiques médicales et managériales
Conseils en organisation sanitaire et management hospitalier
Soutien au développement de filières de soins adaptées aux besoins des patients dans chaque territoire
Diffusion des connaissances médicales à chaque niveau de la pyramide sanitaire depuis les Centres de référence jusqu’aux postes sanitaires dans les communes, en passant par les hôpitaux de district
Apports du numérique dans la gestion de la santé et dans la pratique médicale au quotidien
Recueil de données épidémiologiques afin d’adapter l’offre de soins aux besoins de la population
. Entre les structures de soins (Services de la santé) et les établissements dédiés à l’éducation (Services de l’Education)
La prise en soins du jeune enfant en situation de handicap se situe à l’interface entre la santé et l’éducation.
Une approche globale de l’enfant passe par un partage d’expériences entre professionnels des deux corps de métier, en particulier dans les interventions des professions paramédicales : kinés, psychomotriciens, éducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes …
Santé et environnement
Les conséquences d’un environnement défavorable sur la santé de la mère et de l’enfant sont aujourd’hui de mieux en mieux documentées.
Le Viêt Nam est l’un des pays parmi les plus concernés par les menaces environnementales physiques, chimiques, biologiques mais aussi psycho-sociales.
Cette approche environnementale de la santé de la mère et de l’enfant est l’un des enjeux du programme « Naître et grandir ».
Dans le cadre du partenariat entre le Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS-Lorient) et l’hôpital provincial de Khanh Hoa, « Naître et grandir 2020-2023 » soutient la création d’un réseau pilote de compétences en santé périnatale à l’échelle d’une province vietnamienne
NB : Aux actions médicales désormais « classiques » en médecine périnatale menées avec le programme « Naître et grandir au Viêt Nam », nous devons aussi réfléchir à la meilleure façon de répondre aux demandes nouvelles de nos partenaires, en particulier dans le domaine des handicaps non visibles : autisme, troubles envahissants du développement, troubles des apprentissages … autant de données qui témoignent de l’évolution rapide de la société vietnamienne.