Exposition Larmor Plage – Mars 2014 – Année croisée

Exposition à Larmor Plage dans le cadre de l’année croisée

“Naître … renaître”

 L’année croisée France – Viêt Nam 2013-2014 célèbre 40 ans de relations diplomatiques établies entre nos deux pays en janvier 1973.

Porté par l’Institut français, cet évènement comporte deux temps: « la France au Viêt Nam » de juin à décembre 2013, « Le Viêt Nam en France » de décembre à juillet 2014.

Dans ce cadre, l’association APPEL-Lorient propose de décembre 2013 à juin 2014 un ensemble d’évènements, en partenariat avec les étudiants vietnamiens du pays de Lorient, dans le prolongement de  « Mai 2011,  le Viêt Nam à Lorient », évènement multidisciplinaire qui célébra les échanges entre la Bretagne et le Viêt Nam, contribuant à restituer une part méconnue de l’histoire des relations entre nos territoires depuis les navires de la Compagnie des Indes qui abordaient les rives de la Cochinchine, mais aussi à faire connaître les multiples domaines de coopération qui se développent aujourd’hui.

 « Naître » : parce que tel est le sens de notre investissement médical depuis 45 ans au Viêt Nam. Ce verbe «naître » englobe aussi tous les élans créateurs, et dans tous les domaines : art, économie, urbanisme, architecture …

« Renaître » : parce qu’ainsi va la vie, « éternel recommencement », et parce que telle est la nécessité pour tous ceux qui, un jour, s’installent loin des leurs après avoir quitté le pays natal: Vietnamiens en Bretagne, Bretons au Viêt Nam.

De Pont-Aven à Belle-Ile, cette année croisée France – Viêt Nam propose donc des expositions, des manifestations et des conférences sur des préoccupations communes: éducation, développement, économie, histoire … et bien sûr, la  santé.

Et pendant ce mois de mars 2014, l’exposition de sculptures et de peintures  à la Médiathèque de Larmor regroupe les œuvres  d’artistes vietnamiens et franco-vietnamiens, librement inspirés par ce thème qui nous est cher : « Naître … renaître ».

Gildas Tréguier

L’affiche  :

Affiche FRance Vietnam – V3

↓