Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

Quelques dates

De Lorient à l’Orient-extrême, le Viêt Nam : APPEL et le GHBS au Viêt Nam en quelques dates

1968. Création au Viêt Nam de L’Appel, ONG dédiée à l”enfance: répondre à « l’appel des enfants victimes des conflits »

1975. Fin de la guerre du Viêt Nam, L’Appel participe à la reconstruction du système de santé pour les enfants.

1988. Création de « L’APPEL à Lorient », antenne bretonne de L’Appel.

1992. L’APPEL à Lorient s’appuie sur une coopération entre l’Hôpital Tu Du à Ho Chi Minh-ville et l’hôpital de Lorient, qui accueille le Dr Ngo Minh Xuan, pédiatre, aujourd’hui vice-recteur de la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach (HCM-ville). Rénovation par l’APPEL du Service de néonatologie à l’hôpital Tu Du.

1994. Création de « Agir pour la promotion de l’enfant à Lorient » (APPEL-Lorient), association de solidarité internationale, partenaire de L’APPEL : programmes au Viêt Nam, Arménie et Congo.

1998. Partenariat hospitalier entre  l’hôpital Tu Du et le CHBS-Lorient : 1ère tranche de 3 ans cofinancée par le MAEE. Depuis 1992, deux à quatre professionnels de santé de l’hôpital Tu Du viennent se former à l’hôpital de Lorient. 

2000. Extension du programme « Naissances et Handicap » dans la province de Kien Giang

2002. Programmes d’intervention précoce auprès des jeunes sourds (Hy Vong) et malvoyants (Nguyen Dinh Chieu). Renouvellement du partenariat hospitalier entre l’hôpital Tu Du et le CHBS-Lorient

2006. Extension du programme « Naissances et Handicap » dans la province de Khanh Hoa (Nha Trang), dans le cadre de la coopération décentralisée avec le département du Morbihan.

2008. Renouvellement de la convention de partenariat entre l’hôpital Tu Du (HCM-ville) et le CHBS.

2009-2011. Phase III soutenue par le MAE du programme « Naissances et Handicap »: Ho-Chi-Minh-ville, Kien Giang et Khanh Hoa (So Y Te, Hôpital provincial, Centre de Réhabilitation et Education pour Enfants Handicapés CREEH, PMI).

2010. Partenariat institutionnel entre l’hôpital de Lorient et l’hôpital provincial de Khanh Hoa (Nha Trang)

2011. Soutien à la création de l’Association de médecine périnatale (HCM-ville, Pr Ngo Minh Xuan). Avec la ville de Lorient, APPEL-Lorient organise un événement multidisciplinaire de portée nationale: « Mai 2011, le Viet Nam à Lorient », qui célèbre les échanges entre la Bretagne et le Viêt Nam. Colloque national « Coopération santé France – Viêt Nam » à Lorient organisé avec la FHF.

2012. « Naître au Viêt Nam » 2012-2017 », nouveau programme de cinq ans avec de nouveaux partenaires, dont le CADEIEH (jeunes enfants handicapés) à Ho Chi Minh ville. En octobre 2012, une délégation de la ville de Lorient se déplace dans la province de Kiên Giang dans la perspective d’un partenariat institutionnel

2013.  Juin. Brest. Assises de la coopération décentralisée France-Viêt Nam. APPEL-Lorient est porteur de la thématique Santé, avec la coopération Morbihan – Khanh Hoa.

2014. Année croisée France- Viêt Nam. APPEL-Lorient organise pendant un an des animations en Bretagne –Sud. Partenariat avec les Etudiants vietnamiens et la Communauté vietnamienne de Bretagne-Sud. Et, bien sûr, les programmes médicaux se poursuivent avec de nouveaux partenaires, dont la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach (HCM-ville). Novembre 2014 : le Dr Tran Lan Anh, pédiatre à Khanh Hoa, est la 40ème professionnelle de santé accueillie en stage à Lorient.

2015. APPEL et le GHBS participent à la 1ère conférence Coopération Santé France Viêt Nam organisée avec le soutien de l’Ambassade de France à l’Université de médecine Pham Ngoc Thach de HCM-ville. A l’issue de cet évènement, APPEL et le GHBS sont membres fondateurs de la Fédération Santé France Viêt Nam, regroupement d’une vingtaine d’associations de coopération médicale au Viêt Nam, dans les différentes spécialités de la médecine et de la chirurgie. En novembre, APPEL reçoit une distinction de la part de SE Mr Nguyen Ngoc Son, ambassadeur du Viêt Nam en France, pour son engagement dans les relations entre la France et le Viêt Nam. 

2016. Comme chaque année, deux missions annuelles en santé périnatale sont organisées au Viêt Nam : Ho Chi Minh-ville et Khanh Hoa, Trois stagiaires sont accueillis au GHSB. Porteurs d’un enseignement postuniversitaire “Périnatalité” à l’Université de médecine Pham Ngoc Thach, les médecins d’APPEL et du GHBS participent aux travaux du collectif des enseignants Coopération Santé France Viêt Nam (dit “de l’Acadamie de médecine”). En septembre, participation aux Assises de la coopération décentralisée à Can Tho : atelier “Santé”. 

2017. Octobre. Une délégation médicale de la province de Khanh Hoa (Service de la santé, hôpital provincial BVKH, Centre des enfants handicapés CREEH…) visite les différentes structures bretonnes engagées dans les dispositifs de suivi des nouveau-nés vulnérables. Poursuite du partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, APPEl et le GHBS assurant le tutorat des élèves directeurs en stage international au Viêt Nam sur des thématiques liées à la santé périnatale. Participation en juin au Festival de la Mer de Nha Trang, où la délégation APPEL-GHBS représente la ville de Lorient. 

2018. Paris La Sorbonne. APPEL et le GHBS participent activement à la 3ème conférence Coopération Santé France Viêt Nam organisée en juin à La Sorbonne par la Fédération Santé France Viêt Nam et l’ambassade du Viêt Nam en France. Dans le même temps, le programme “Naître et grandir” se poursuit à HCM-ville et dans la province de Khanh Hoa avec le soutien financier de la DGOS (Ministère de la Santé). Dans la province de Khanh Hoa, soutien au programme de recherche clinique de suivi des nouveau-nés vulnérables avec l’équipe pédiatrique de l’hôpital provincial. A l’Université de médecine Pham Ngoc Thach, participation aux journées scientifiques des 30 ans de l’UPNT. 

2019. Programme “Naître et grandir au Viêt Nam”. Un programme pilote de 4 ans est validé par la Fédération Hospitalière de France et cofinancé par l’Agence Française de Développement : soutenir la création d’un réseau pilote au Viêt Nam de compétences en santé périnatale à l’échelle de toute une province, la province de Khanh Hoa, avec l’objectif de réduire les handicaps d’origine périnatale. Missions médicales au Viêt Nam, stages de formation en Bretagne, équipement, accès aux soins … En octobre, une délégation de l’hôpital Tu Du rencontre en Bretagne l’ensemble de ses partenaires avec le projet d’associer le CHU de Rennes à la coopération historique en santé périnatale APPEL-GHBS. A l’initiative d’APPEL et du GHBS, création du groupe franco-vietnamien d’étude en santé périnatale (GESP-FV) en partenariat avec l’association de médecine périnatale de HCM-ville (PANAH, Pr Ngo Minh Xuan)

2020. La crise sanitaire internationale due au SARS-Cov-2 réduit considérablement toutes les actions de coopération, dont celles avec le Viêt Nam. APPEL et le GHBS participent activement avec l’Ambassade de France au Viêt Nam et les membres de la Fédération Santé France Viêt Nam à un groupe de travail visant à promouvoir le numérique dans les partages d’expérience y compris internationaux : télémédecine, téléconsultations, télé-expertise … Depuis 1988, plus de 60 professionnels de santé ont été accueillis en stage à l’hôpital de Lorient, 57 postes sanitaires et polycliniques ont bénéficié d’un équipement en dispositifs d’eau propre, 45 hôpitaux ont été équipés en matériel de réanimation néonatale, plusieurs centaines de professionnels de santé vietnamiens ont bénéficié d’un enseignement en santé périnatale et dans les domaines du handicap, plusieurs centaines d’enfants handicapés ont bénéficié d’un soutien médical individualisé, 112 familles défavorisées dans le district de Khanh Son (Khanh Hoa) ont bénéficié d’un microcrédit pour sortir de la grande pauvreté, 4 centres spécialisés dans les handicaps de l’enfant ont bénéficié d’un soutien financier et technique pour développer des programmes d’intervention précoce … 

2021 … 

 

 

↓