Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

Qui sommes nous ?

Bienvenue sur le site de l’association APPEL (Lorient)

Agir pour la promotion et la protection de l’enfant à Lorient

 19, avenue de la Marne  56100 LORIENT  France

Tél. : 02 97 21 23 92

Mail : appel@lorientvietnam.com
Site : www.lorientvietnam.com

Identifiant SIRET n°: 503 132 722 0001
Association reconnue d’intérêt général  (DDFP56, Réf. 44/2011)
Président : Dr Gildas Tréguier

 

Depuis 1968, une coopération historique dédiée à la santé de la mère et de l’enfant

APPEL (Lorient) est une association de solidarité internationale dédiée à la protection et à la promotion de la mère et de l’enfant. Créée en 1988 (J.O. du 7 juillet 1994, 1/06509) pour répondre à « l’appel » des enfants victimes des maladies, de la pauvreté ou des conflits, elle se situe dans le prolongement des actions de L’Appel (Paris), ONG née au Viêt Nam en 1968.

Associée au Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS, Lorient) et à un réseau de partenaires (CAMSP, Réseau de Santé Périnatale Périnatalité Bretagne, Centre de réadaptation de Kerpape, CHU de Rennes et Brest …) , APPEL (Lorient) soutient des professionnels engagés dans leur pays pour la protection et la promotion de l’enfance : hôpitaux, établissements sanitaires, centres de formation, institutions et associations investies dans la santé, l’éducation et l’inclusion. Dans le cadre d’actions de terrain (missions médicales au Viêt Nam, stages en Bretagne, équipement de structures sanitaires…) et de travaux de recherche en médecine périnatale, plusieurs dizaines de professionnels lorientais et vietnamiens ont appris à partager leurs expériences : échanges de bonnes pratiques, missions de formation, accueil de stagiaires dans les structures de soins en Bretagne, équipement, gestion hospitalière … 

Au Viêt Nam, l’ensemble de nos actions est regroupé dans le programme « Naître et grandir au Viêt Nam ».

Avec l’objectif de contribuer à la réduction des handicaps d’origine périnatale, « Naître et grandir 2020-2023 » est structuré selon deux grands axes:

       . L’amélioration des compétences professionnelles par la formation, le partage d’expérience et le développement de réseaux pluridisciplinaires

        . Le soutien à l’accès aux soins pour les familles démunies

APPEL et le GHBS sont membres fondateurs de la Fédération Santé France Viêt Nam, regroupement d’une vingtaine d’associations en charge de programmes de coopération dans les différentes spécialités de la médecine, de la chirurgie et de la gestion hospitalière. 

Avec un module d’enseignement « Périnatalité » (Université de médecine Pham Ngoc Thach, HMC-ville), APPEL et le GHBS sont associés aux travaux du Collectif des enseignants Coopération Santé France Viêt Nam (dit « de l’Académie de médecine »), regroupement d’une vingtaine de porteurs d’enseignements universitaires et postuniversitaires. 

En ajoutant une dimension culturelle à sa vocation médicale initiale, APPEL (Lorient) contribue à renforcer les liens entre le Viêt Nam et la Bretagne, en collaboration avec la communauté vietnamienne de Bretagne. 

En reconnaissance de l’ensemble des actions menées pour la promotion des échanges entre la Bretagne et le Viêt Nam, APPEL-Lorient a reçu du Ministre de la Culture du Viêt Nam la médaille de « L’amitié avec le Viêt Nam », l’une des plus hautes distinctions attribuées à des non-vietnamiens, lors d’une cérémonie présidée par S.E. Mr Nguyên Ngoc Son, Ambassadeur du Viêt Nam à Paris (lundi 16 novembre 2015).

Bénévolat, partenariat, durée, transparence et compétence : ces cinq principes guident notre engagement.

 

Depuis plus de 350 ans, de Lorient à l’Extrême-Orient : le Viêt Nam

Ville née des échanges maritimes en 1666, Lorient a toujours eu le regard orienté vers l’Asie.

Depuis plus de 30 ans (1988), la ville de Lorient soutient les échanges médicaux entretenus avec le Viêt Nam par l’association APPEL (Lorient) et le Groupe Hospitalier Bretagne-Sud (GHBS Lorient).

L’Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne (EESAB, Lorient) a développé depuis 2011 un partenariat solide avec l’Université de Khanh Hoa. Et des étudiants vietnamiens sont accueillis chaque année à l’Université de Bretagne-Sud dans des disciplines variées : informatique, mécanique, ingénierie, littérature … Dans le même temps, le département du Morbihan a poursuivi depuis les années 1990 jusqu’en 2015 une coopération décentralisée avec la province de Khanh Hoa. De nombreuses entreprises bretonnes ont développé des activités en agro-alimentaire et économie maritime dans des provinces vietnamiennes (Piriou, Glon, Olmix …) En 2013, Brest-Métropole a accueilli les Assises de la coopération décentralisée France – Viêt Nam, et l’université de médecine de Brest est aujourd’hui encore partenaire de l’hôpital de Hai Phong, la ville de Rennes a développé des échanges avec Hué, les Côtes d’Armor coopèrent avec la province de Nghe An. Et bien d’autres encore.

Renouant avec leurs racines, les familles « viêt khieu » de la diaspora installée dans les années 80, mais aussi les couples mixtes des années 2000 et les enfants issus de l’adoption en quête de leurs origines contribuent à maintenir des liens forts entre le pays de Lorient et leur nation d’origine.

Ces échanges se situent dans le prolongement d’une longue histoire d’échanges entre Lorient et l’Extrême-Orient.

Chaque année depuis mai 2011 avec « Le mois du Viêt Nam », puis pendant l’année croisée France-Viêt Nam en 2014, APPEL organise en lien avec la ville de Lorient  des événements pluridisciplinaires qui, en célébrant ces échanges, éveillent une part enfouie, le plus souvent méconnue, de l’histoire de nos relations avec l’Asie du Sud-Est : missionnaires embarqués dès le 17ème siècle sur les navires de la Compagnie des Indes au départ de Lorient, aventuriers et marins bretons devenus mandarins à la cour de l’empereur Gia Long à Hué en 1802, médecins et fonctionnaires de l’administration coloniale dans les années 1920, artistes passionnés par le Viêt Nam dans les années 30, travailleurs indochinois requis dans les arsenaux de Lanester en 1942,  mouvements de soutien à la résistance vietnamienne dans les années 60 …

Par la solidité des partenariats qu’ils entretiennent depuis plus de trente ans avec le Viêt Nam, APPEL et le GHBS (Lorient) poursuivent l’écriture de nouveaux chapitres de l’histoire d’une relation tissée depuis trois siècles entre deux territoires maritimes situés aux extrêmes du continent eurasien, contribuant ainsi à forger ensemble un avenir fondé sur la réciprocité et le partage, au cœur d’un environnement mondialisé de plus en plus complexe. 

↓