Novembre – Décembre 2014 – Mission médicale « Techniques en médecine périnatale »

Mission médicale  « Techniques en médecine périnatale »

Les missionnés : P. Condominas obstétricien ; N. Rio sage-femme ; I. Belzic  pédiatre ; J. Le Pestipon IDE en néonatologie, P. Le Pestipon technicien.

Ho Chi Minh-ville

Partenariat APPEL-CHBS-Hôpital Tu Du

nov-3-2014Atelier « Techniques en réanimation néonatale » à l’hôpital Tu Du

L’hôpital Tu Du est  la plus importante Maternité du  Viêt Nam avec plus de 50 000 naissances par an  (chaque année, environ 150 000 enfants naissent à Ho Chi Minh-ville), dont 25 à 40 % de césariennes. Centre de référence pour la santé des femmes et des nouveau-nés pour les 32 provinces du Sud, elle accueille  les femmes de Ho Chi Minh-ville mais aussi les grossesses pathologiques de tout le Sud. Si les techniques deviennent de plus en plus performantes, les problèmes sont réels et nombreux : surnombre de naissances, coût des soins, suivi insuffisant des grossesses (grossesses à risque), manque de personnel, difficulté de coordination entre les spécialités… L’équipe APPEL-CHBS-Lorient de novembre travaille sur ces questions avec nos collègues de Tu Du. Elle participe aussi aux actions de formation de Tu Du lors du congrès annuel de l’Association de médecine périnatale (Pr Ngo Minh Xuan).

 

Province de Kiên Giang

 Partenariat APPEL-CHBS-Ville de Lorient

nov-4-2014nov-5-2014APPEL-Lorient anime depuis 2001 des programmes de formation et d’équipement en médecine périnatale dans la province de Kiên Giang, en lien avec l’hôpital Tu Du. L’hôpital provincial de Kiên Giang (HPKG) à Rach Gia y est notre partenaire principal. Des actions pilotes sont menées dans trois districts : Phu Quoc, Hà Tiên et Giong Rieng (depuis 2012).  Chaque année, deux missions médicales lorientaises s’y déplacent, l’une centrée sur les techniques en médecine périnatale, l’une dédiée au handicap chez l’enfant.  Plusieurs médecins sont venus en stage à l’hôpital de Lorient, dont le Dr Nguyên Thi Nhan, pédiatre, qui a créé un service de Néonatologie en 2007 avec le soutien d’APPEL-Lorient. L’hôpital provincial de Kiên Giang  bénéficie de l’essor économique de la province : il est équipé de services spécialisés de bon niveau. Deux secteurs demeurent problématiques et sont prioritaires dans les programmes d’APPEL-Lorient: le suivi de grossesses à risque, la néonatologie et la prise en charge des handicaps de l’enfant.

Publié dans actions médicales, Général
↓