Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

France Vietnam 2014

Année croisée. Affiche APPELorient. Capture

L’année croisée France Viêt Nam 2014

Naître …renaître

Sinh  và  tái  sinh

 

L’année croisée France – Viêt Nam 2013-2014 a célébré 40 ans de relations diplomatiques entre nos deux pays, établies en janvier 1973. Porté par l’Institut français, cet évènement a comporté deux temps: « la France au Viêt Nam » en 2013, puis « Le Viêt Nam en France » en 2014. De nombreuses collectivités et institutions y étaient associées : Quai Branly, Musée Guimet, Musée Cernuschi, Invalides…

Dans ce cadre, le collectif animé par l’association APPELorient et les étudiants vietnamiens du Pays de Lorient, en lien avec la communauté vietnamienne de Bretagne-sud, a proposé de décembre 2013 à septembre 2014 un ensemble d’évènements sur une thématique « Naître … renaître » :

« Naître » : parce que tel est le sens de notre investissement médical depuis 45 ans au Viêt Nam. Ce verbe «naître » englobe aussi tous les élans créateurs, et dans tous les domaines : art, économie, urbanisme, architecture …

« Renaître » : parce qu’ainsi va la vie, « éternel recommencement », et parce que telle est la nécessité pour tous ceux qui, un jour, s’installent loin des leurs après avoir quitté le pays natal: Vietnamiens en Bretagne, Bretons au Viêt Nam.

Inaugurée en juin 2013 à Brest par les Assises de la coopération décentralisée France – Viêt Nam, cette année croisée au pays de Lorient, et au-delà, s’est inscrit dans le prolongement de  « Mai 2011,  le Viêt Nam à Lorient », évènement multidisciplinaire qui célébra les échanges entre la Bretagne et le Viêt Nam, contribuant à restituer une part méconnue de l’histoire des relations entre nos territoires depuis les navires de la Compagnie des Indes qui abordaient les rives de la péninsule indochinoise, mais aussi à faire connaître les multiples domaines de la coopération qui se développent aujourd’hui.

De Pont-Aven à Belle-Ile, un calendrier a été proposé pendant neuf mois avec des expositions, des manifestations et des conférences sur des thèmes convergents et des préoccupations communes: économie, culture, histoire … et bien sûr, la  santé.

Cf. Actualités, rapport d’activités 2014

↓