Mission « Suivi de l’enfant vulnérable »
Les missionnés : Véronique Deregnieaux (kiné), Nathalie Ferrant (ergothérapeute), Dominique Lamiot (psychomotricienne), Gildas Le Borgne (directeur-adjoint, CHBS-Lorient), Gildas Tréguier (pédiatre).
Objectif : soutenir des réseaux de compétences en médecine périnatale, prévention, détection précoce et prise en charge des handicaps chez le jeune enfant. Ateliers, séances de formation et partage d’expérience.
Partenaire historique du CHBS et d’APPELorient depuis 1992, l’hôpital Tu Du est le centre de référence pour la santé de la mère et du nouveau-né dans les 32 provinces du Sud Viêt Nam. Avec 55 000 naissances par an, il dispose d’une unité de néonatologie et une structure Handicap, Tu Du développe progressivement un dispositif pilote au Viêt Nam de suivi pour les grands prématurés, avec le soutien du programme « Naître au Viêt Nam ».
Le CADIEEH (Centre des jeunes handicapés) à HCM-ville
Partenaire du programme « Naître au Viêt Nam » depuis 2012, le CADIEEH fonctionne comme un CAMSP : structure d’accueil et de soins pour les jeunes handicapés avant l’âge de six ans. Avec notre soutien, il a établi un partenariat avec les professionnels de santé du Lang Hoa Binh (hôpital Tu Du) pour une meilleure prise en charge médicale des enfants. Chaque année, nous y animons des ateliers pratiques auprès des enfants avec les professionnels du Centre
Centre Hy Vong
Jeunes malentendants
L’Institut Hy Vong est un partenaire important du programme « Naître au Viêt Nam ». Nous coopérons depuis 2002 avec ce centre où nous soutenons un programme pilote d’intervention précoce pour l’accueil des très jeunes enfants malentendants, avec en toile de fond le développement d’un réseau d’accompagnement des enfants « vulnérables », avec 3 objectifs :
. L’accompagnement médical précoce et la rééducation des très jeunes enfants déficients sensoriels
. La formation des éducatrices aux techniques modernes de réhabilitation
. L’accompagnement des familles et l’intégration sociale de l’enfant.
Chaque année, une dizaine d’enfants malentendants, âgés de moins de quatre ans, et leurs familles, sont suivis par ce programme d’intervention précoce.
Ce programme est financé par un partenariat avec le Collège Saint-Louis de Lorient.
Partenariat avec la Faculté de Médecine
Pham Ngoc Thach (HCM-ville)
Mars 2014. Avec Mme le Pr Dung, rectrice et le Pr Ngo Minh Xuan, vice-recteur de la Faculté de médecine, pédiatre, premier stagiaire reçu à Lorient en 1992.
Depuis plus de quinze ans, les différentes missions « APPEL-CHBS-Lorient » animent des séminaires de formation sur les thématiques liées à la naissance et au handicap, à l’hôpital Tu Du et dans les établissements associés à nos actions, y compris en province. De nombreux documents ont été rédigés et traduits en vietnamien. Compte tenu de l’importance des enjeux de ces thématiques aujourd’hui au Viêt Nam en termes de santé publique, la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach nous a proposé de les intégrer dans le module d’enseignement « Médecine périnatale » qu’elle met en place. Ces liens ont été facilités par les relations confiantes établies depuis plus de vingt ans avec le Pr Ngo Minh Xuan, ancien chef de service en néonatologie à l’hôpital Tu Du et aujourd’hui vice-recteur de cette faculté, ainsi que par le soutien de Mme le Pr Nguyên Thi Ngoc Dung, rectrice de la Faculté PNT, rencontrés en mars 2014.
Sous la forme d’un module « Naissance et vulnérabilité », un programme de type « Formation continue » sera mise en place sur trois ans (2015-2017), avec des séquences de 3 à 4 demi-journées chaque année au mois de mars.