Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

Un partenariat avec la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach

????????????????????????????????????

Pr Ngo Minh Xuan, vice-recteur de l’Université Pham Ngoc Thach. 1ère conférence « Suivi de l’enfant vulnérable ». 19 mars 2015.

Un partenariat avec la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach (HMC-ville)

A partir de 2015, un versant universitaire s’ajoute à ce programme de coopération médicale, jusqu’à présent centré sur des pratiques cliniques.

Depuis plus de quinze ans, les différentes missions « APPEL-CHBS-Lorient » animent des séminaires de formation sur les thématiques liées à la naissance et au handicap, à l’hôpital Tu Du et dans les établissements associés à nos actions, y compris en province. De nombreux documents ont été rédigés et traduits en vietnamien.

Compte tenu de l’importance des enjeux de ces thématiques aujourd’hui au Viêt Nam en termes de santé publique, la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach nous a proposé de les intégrer dans le module d’enseignement « Médecine périnatale » qu’elle met en place. Ces liens ont été facilités par les relations confiantes établies depuis plus de vingt ans avec le Pr Ngo Minh Xuan, ancien chef de service en néonatologie à l’hôpital Tu Du et aujourd’hui vice-recteur de cette faculté, ainsi que par le soutien de Mme le Pr Nguyên Thi Ngoc Dung, rectrice de la Faculté PNT.

Sous la forme d’un module « Naissance et vulnérabilité », un programme de type « Formation continue » est mis en place sur trois ans (2015-2017).

Il s’adresse aux professionnels de santé avec l’objectif de les sensibiliser aux risques d’anomalies du développement liés à la naissance, et à les former à la prévention, la détection précoce des handicaps et la prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant « vulnérable », puis de diffuser dans les provinces ces connaissances et ce modèle d’organisation en « réseaux de compétences ».

Les exposés en lien avec les techniques médicales sont assurés par les praticiens vietnamiens et français. Les professionnels de santé APPEL-CHBS-Lorient traiteront les sujets se rapportant aux techniques nouvelles dans le domaine du handicap (psychomotricité, ergothérapie, kiné du jeune enfant…) et aux questions d’organisation (réseaux de compétences, gestion administrative…). Une liste de thèmes de référence  a été élaborée avec le Pr Ngo Minh Xuan.

Elaboré en mars 2014 lors de notre rencontre avec Mme le Pr Nguyên Thi Ngoc Dung, ce nouveau partenariat permettra de centraliser à la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach les formations que nous proposons dans différents lieux depuis plusieurs années.

Il favorisera la diffusion des connaissances sur la question de la vulnérabilité liée à la naissance, en adéquation avec l’évolution du système de santé vietnamien.

Il sera aussi un lieu d’échanges et de partage d’expériences entre professionnels de santé vietnamiens et français autour de ces questions, l’apport de recommandations étant légitimé par l’expérience des professionnels associés à ce projet tant en France avec les réseaux de périnatalité (« Bien grandir en Bretagne », « Périnat56 ») qu’au Viêt Nam avec nos partenaires (Hôpital Tu Du,  provinces de Khanh Hoa et Kiên Giang …).

L’ambassade de France Au Viêt Nam soutient attentivement ce nouveau programme de formation.

 

↓