Appel Lorient Sin-Tai Viet Nam

Quelques dates

De Lorient au Viêt Nam : quelques dates

1968. Création au Viêt Nam de L’APPEL : répondre à « l’appel des enfants victimes des conflits »

1975. Fin de la guerre du Viêt Nam, L’APPEL participe à la reconstruction du système de santé pour les enfants.

1988. Création de « L’APPEL à Lorient », antenne bretonne de L’APPEL.

1992. L’APPEL à Lorient s’appuie sur une coopération entre l’Hôpital Tu Du à Ho Chi Minh-ville et l’hôpital de Lorient, qui accueille le Dr Ngo Minh Xuan, pédiatre, aujourd’hui vice-recteur de la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach (HCM-ville). Rénovation par l’APPEL du Service de néonatologie à l’hôpital Tu Du.

1994. Création de « Agir pour la promotion de l’enfant à Lorient » (APPEL-Lorient), association de solidarité internationale, partenaire de L’APPEL : programmes au Viêt Nam, Arménie et Congo.

1998. Partenariat hospitalier entre  l’hôpital Tu Du et le CHBS-Lorient : 1ère tranche de 3 ans cofinancée par le MAEE.

2000. Extension du programme « Naissances et Handicap » dans la province de Kien Giang

2002. Programmes d’intervention précoce auprès des jeunes sourds (Hy Vong) et malvoyants (Nguyen Dinh Chieu). Renouvellement du partenariat hospitalier entre l’hôpital Tu Du et le CHBS-Lorient

2006. Extension du programme « Naissances et Handicap » dans la province de Khanh Hoa (Nha Trang), dans le cadre de la coopération décentralisée avec le département du Morbihan.

2008. Renouvellement de la convention de partenariat entre l’hôpital Tu Du (HCM-ville) et le CHBS.

2009-2011. Phase III soutenue par le MAE du programme « Naissances et Handicap »: Ho-Chi-Minh-ville, Kien Giang et Khanh Hoa (So Y Te, Hôpital provincial, Centre de Réhabilitation et Education pour Enfants Handicapés CREEH, PMI).

2010. Partenariat entre l’hôpital de Lorient et l’hôpital provincial de Khanh Hoa (Nha Trang)

2011. Soutien à la création de l’Association de médecine périnatale (HCM-ville, Pr Ngo Minh Xuan). Avec la ville de Lorient, APPEL-Lorient organise un événement multidisciplinaire de portée nationale: « Mai 2011, le Viet Nam à Lorient », qui célèbre les échanges entre la Bretagne et le Viêt Nam. Colloque national « Coopération santé France – Viêt Nam » à Lorient organisé avec la FHF.

2012. « Naître au Viêt Nam » 2012-2017 », nouveau programme de cinq ans avec de nouveaux partenaires, dont le CADIEEH (jeunes enfants handicapés) à Ho Chi Minh ville.

Octobre 2012: une délégation de la ville de Lorient se déplace dans la province de Kiên Giang

2013.  Juin. Brest. Assises de la coopération décentralisée France-Viêt Nam. APPEL-Lorient est porteur de la thématique Santé, avec la coopération Morbihan – Khanh Hoa.

2014. Année croisée France- Viêt Nam. APPEL-Lorient organise pendant un an des animations en Bretagne –Sud. Partenariat avec les Etudiants vietnamiens et la Communauté vietnamienne de Bretagne-Sud. Et, bien sûr, les programmes médicaux se poursuivent avec de nouveaux partenaires, dont la Faculté de médecine Pham Ngoc Thach (HCM-ville). Novembre 2014 : le Dr Tran Lan Anh, pédiatre à Khanh Hoa, est la 40ème professionnelle de santé accueillie en stage à Lorient.

 

 

↓